Rapport au pétrole.

Un enquêteur: ONG Public Eye, anciennement « La déclaration de Berne ».

Une société suisse de négoce de pétrole: Gunvor, basée à Genève.

Un état corrompu: le Congo Brazzaville, 15e (seulement…) au rang des Etats les plus corrompus de la planète, selon Transparency International.

Un code civil et pénal suisse.

Des acheteurs de pétrole (de grands pays, comme la Chine), des revendeurs, des consommateurs (comme moi).

Lorsque Messieurs Timchenko et Törnqvist (les grands patrons de Gunvor), ou papa et fiston Nguesso (les dirigeants du Congo Brazzaville) posent leurs têtes sur l’oreiller, que s’y passe-t-il?

Il faut se mettre à leur place! Gunvor se dit : « si c’est pas moi, se sera Total ou une autre ». Nguesso et KiKi fiston se disent: « mes adversaires, quand ils nous renverseront avec l’aide d’un grand pays acheteur de pétrole, feront pire; et il y a 14 pays encore plus corrompus que nous, qui sont prêts à trafiquer. Le procureur suisse qui enquête se dit: « je vais te me les coincer, leur coller une bonne amende, mais il ne faudrait pas que cela les encourage à déménager (apport fiscal perdu, emplois perdus).

Mais probablement que je rêve, et qu’ils ne se disent rien du tout.

Et moi, qu’est-ce que je me dis? Lâcher ma voiture (je viens de poser des panneaux photovoltaïques sur le toit)? Manifester devant Gunvor, avec ma petite pancarte (nous serons une bonne dizaine, une centaine peut-être, bien encadrés par un solide cordon de police)? Ecrire une lettre, signer une pétition sur internet (3 clics), planter un clou sur une poupée à la ressemblance d’un des acteurs, prier, méditer?

Et puis rapport sur l’eau, le cuivre, le gaz, les métaux rares, le travail des enfants, …

Comme le disait un jour un délégué Croix-Rouge, négociant un accès aux affamés avec un potentat du coin: « aujourd’hui, à la place de faire un kilomètre dans la piscine de l’hôtel, j’en fais deux ».

Je m’incline bien bas devant ce délégué, et devant toute l’équipe de Public Eye. Je m’efforce aussi de faire ce que j’ai à faire. Et je le soumets chaque jour à ce qui est tout au fond de moi.