C’est quoi l’Eveil?

Premier niveau, pour les nuls.

A la base, l’Eveil, c’est ce que vous avez déjà vécu mille fois, en ignorant la plupart du temps que vous étiez en fait dans son antichambre, brusquement. Et puis vous avez oublié ce curieux phénomène. Par exemple, vous étiez dans une forêt d’automne et une brindille de mélèze a craqué sous votre pied, ou encore votre oreille a perçu au loin une étrange musique, ou bien votre cerveau s’est littéralement vidé lorsque votre nez s’est trouvé au dessus de la casserole, ou bien encore une sorte de frisson vous a parcouru de la tête aux pieds lorsque cette araignée a passé, comme la chute d’une météorite, devant votre visage. Bien sûr, la plupart du temps, moins d’une seconde après, votre cerveau rationnel a repris le dessus: quel magnifique automne! Comme c’est beau, cette mélodie! Mmmmh, ça va être drôlement bon! Ah, j’ai eu peur, mais comment un si petit animal peut-il me faire un tel effet!

Ce qui c’est passé en fait, c’est que vous avez été saisi par un amont, par le primaire du phénomène, priméité, son signifié, le réel, que je me risque à désigner par Réel. Réel est intellectuellement inatteignable, mais nous pouvons le partager avec cette interface qui sont les signes, les mots, les signifiants. Les meilleurs signifiants, ceux qui ne tuent pas le Réel,  sont très souvent du domaine de l’art: poésie, musique, arts visuels, etc.

Donc pas besoin de grand chose pour accéder à ce premier niveau de l’Eveil. Il suffit de cultiver cette disposition que possèdent tous les humains à se glisser dans l’être perceptif que vous êtes, à mettre en veilleuse momentanément cette fichue propension à tout étiqueter, pour être dans l’univers cette simple poussière miraculeusement dotée de six sens pour en saisir chaque élément.

Mais attention! On ne va pas dans l’antichambre de l’Eveil comme on prend le train pour Paris. On y va comme un chasseur qui ne sait rien, quand et d’où va venir quoi, et qui met toute son attention à ne rien rater.