C’est quoi l’Eveil (suite)?
Deuxième niveau de l’Eveil: dans le dur. Notre chasseur, celui qui ne sait pas quoi ni quand ni où, mais qui y met toute son énergie, remet en quelque sorte sa confiance au hasard des phénomènes qui l’entourent. Pour le niveau supérieur, il y a une intention précise: combler cette ignorance qui nous habite. Qui suis-je, ai-je un destin, toutes ces questions fondamentales, etc. C’est ici le premier outil de l’humain: une ignorance assumée. L’empoigner est exigeant, il faut une mise en condition et ne pas craindre d’y mettre le temps qu’il faudra. Je propose zazen. Posture, respiration, non-pensée *. Veillez également à soigner l’environnement, une place chez soi réservée à cette quête, sans encombrement ni élément qui pourrait la perturber, à défaut d’un véritable zendo.
Vous aurez à rechercher un lieu, des personnes qui ont le même objectif que vous, quelqu’un qui puisse vous conseiller. Cheminer seul est ici extrêmement difficile.
Entrer dans le vide pour le traverser demande une grande concentration et pas mal d’énergie. Parce que nous ne sommes pas du tout programmé pour cela. Tout nous tire vers la pensée de notre petit moi et ses croyances, parce qu’il veut reprendre le dessus, comprendre, mettre des mots, de la logique, de la temporalité. Il faut alors de la persévérance et de la régularité pour pouvoir petit à petit enchaîner plusieurs méditations, et parvenir enfin à cet état de Samadhi, une perceptivité totale et un cerveau court-circuité.
Oui, vous êtes devant un mur de plusieurs mètres d’épaisseur, qu’il faudra traverser. Ayez confiance, vous avez tous les outils nécessaires ** pour arriver là où votre vraie nature va pouvoir émerger. Probablement y aura-t-il d’abord des sortes de flashs inattendus, non programmables. Attention! Ce sont souvent des « makyôs », sortes d’hallucinations provoquées par votre inconscient dans un corps soumis à un régime inhabituel. Vous les identifierez facilement, car ce n’est pas vous, bien que cela vous procure peut-être un certain état euphorique, « planant ». Laissez-les passer, ne cherchez surtout pas à les reproduire, poursuivez vers cet état paisible de vide. D’autres expériences vont se produire, beaucoup plus profondes, que vous ne saurez pas traduire en mots. Mais vous aurez la certitude de toucher votre pierre de base, et surtout vous pourrez mesurer votre transformation.
Lettre de la semaine sur www.zendohirondelles.ch
* Voir les lettres de la semaine du 12 mars 2015 et 18 janvier 2017.
** Voir « Les huit outils de l’humain » dans les lettres de la semaine:
- 17.12.2013
- 27.12.2013
- 08.01.2014
- 16.01.2014
- 30.01.2014
- 15.02.2014
- 13.06.2014
- 19.06.2014
- Résumé: « le logos de l’humain. », 22.08.2014