SHIGU SEIGAN, les 4 grands voeux pour tous.
Face à la barbarie, qui s’est hissée sur les épaules d’une barbarie précédente, elle-même, etc., depuis la nuit des temps, nous nous sentons fortement démunis. Que peut-on faire ? Je n’ai pas de réponse. Juste ce court sutra, récité quotidiennement par tout bouddhiste pratiquant, et que nous récitons aussi tous les matins. Il s’intitule : SHIGU SEIGAN, « les quatre grands vœux pour tous ».
1) SHU JO MU HEN SEI GAN DO
Quelque innombrables que soient tous les êtres,
Je fais le vœu de les sauver tous ;
2) BO NO MU JIN SEI GAN DAN
Quelque inépuisables que soient mes illusions,
Je fais le vœu de les éteindre toutes ;
3) HO MON MU RYO SEI GAN GAKU
Quelque incommensurables que soient les enseignements du Dharma,
Je fais le vœu de les maîtriser tous ;
4) BUTSU DO MU JO SEI GAN JO
Quelque infinie que soit la voie du Bouddha,
Je fais le vœu de la suivre.
Le premier vœu concerne tous les êtres, soit tous les êtres vivants. Les humains, les animaux, les végétaux, et toute molécule qui constitue notre univers. Une abeille, ce pin sur la montagne, l’air que nous respirons, valent autant que nous.
Le deuxième vœu s’adresse aux illusions. C’est un gros morceau. Je me suis fabriqué mon monde, et un personnage : moi-même, que j’ai placé au centre. Illusion.
Le troisième vœu engage à creuser les enseignements de tous les grands maîtres qui m’ont précédé. A fond. Il faut d’abord les trouver, ou les retrouver. Un lieu, une ou des personnes. Et une très grande vigilance. Car la barbarie s’immisce aussi dans ce domaine.
Le quatrième vœu m’incite à m’engager fermement dans une voie reconnue. Le bouddhiste dira BUTSU dans le dernier vœu, le chrétien CHRIST, le juif YHAWE, le musulman ALLAH, l’hindouiste ATMAN.