Après la mort?

« Y-a-t-il une vie après la mort ? ». Voilà une question souvent posée ou entendue. Malgré les recherches approfondies de réponses, malgré les cas soigneusement décrits d’expériences de mort clinique suivie d’un retour, dites EMI (allez voir sur Google http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_mort_imminente), malgré toute la littérature scientifique, médicale, pseudo-scientifique, pseudo-mystique, malgré toutes les déclarations tapageuses de ceux qui savent, et bien nous n’en savons rien. Certes, la coutume est d’imaginer les choses d’une manière un peu manichéenne : un paradis et un enfer, avec un espèce de machin intermédiaire qui relierait les deux, ouf, on respire : le purgatoire.

Je vous raconte une histoire : un moine demande à son maître : « vous, irez-vous en enfer ou au paradis ? » – « naturellement en enfer » lui répond le maître. Le moine lui fait alors part de sa surprise. « Et bien, il faudra bien quelqu’un pour t’y chercher » explique le maître.

Moi non plus, je n’en sais rien. Mais je sais que la question n’est pas la bonne. La bonne question que je vous pose est : Y-a-t-il une vie AVANT la mort ?