Faut-il lire les journaux?
Faut-il lire les journaux ?
Cette question s’insinue de plus en plus régulièrement dans mon petit cerveau. Vous avez compris que les infos véhiculées ne sont pas des plus enthousiasmantes. Inutile de vous faire un dessin : les pires malédictions promises dans Lévitique 26, 14-39, celles qui ont été multipliées par 7 fois 7 fois 7 fois 7, font aujourd’hui pâle figure à côté des informations rapportées par ces courageux journalistes qui, comme Moïse, ont réussi à ne pas se boucher les oreilles.
Mes yeux vont à la fenêtre, et le journal m’est tombé des mains. Voici qu’un essaim de bouvreuils virevolte dans la vigne, un ballet de pirouettes à des vitesses vertigineuses, c’est curieux ! Ont-ils choisi de rester là, la neige et le froid se faisant à cette heure désirer ? Le ciel est gris, la pluie est si fine qu’elle mouille par en dessous. Quelques lames de brumes se traînent dans les replis des collines comme des curieuses, guignant de petits hameaux endormis. J’imagine quelques habitants rêvant aussi à leur fenêtre, et je me fais à cette nouvelle lecture, mon mental pour un instant s’est mis en veilleuse, et mon esprit flaire cette planète.
Dans certains monastères, le père-abbé fait, pendant le repas, une lecture résumée des informations du jour. Aucun autre média. Le rituel quotidien s’accomplit, et les moines témoignent : nous sommes en vibration constante avec le monde. Faire ce qu’il y a à faire, et paix aux hommes et aux femmes de bonne volonté.