Négocier.

Celui-ci, négociant en matières premières d’une multinationale, fait au maire d’une petite ville suisse la demande d’un forfait fiscal. Sa société ne laisse que quelques poussières de miettes dans le pays exploité, et quelques miettes plus grosses dans des poches corrompues. Que faire ? Négocier.

Là c’est un chef de guerre, complet kaki bardé de cartouchières, et la kalachnikov négligeamment posée devant lui. Avec ses troupes, il tue, pille, torture, viole. Mais il est incontournable pour autoriser le passage d’un convoi humanitaire. Que faire ? Négocier.

Le responsable du marketing économique d’une grande société pharmaceutique bâloise fixe le prix du dernier vaccin produit pas sa firme : exorbitant. Que peut faire le représentant politique du département de la santé ? Négocier.

Celui-là, responsable d’un groupe religieux et bien connu pour ses positions extrémistes, souhaite louer une salle communale et y organiser des conférences. Que faire ? Négocier.

Et tant de situations, petites ou grandes, où il faut négocier.

Que les cœurs de tous ces négociateurs soient remplis de paix et de discernement, en cette nouvelle année 2015. Soyons en communion fraternelle avec eux. Mettons aussi quelques énergies pour adresser des pensées positives à celles et ceux qu’ils devront affronter. Seront-ils touchés ? Cela n’est pas de notre ressort, et le Divin reconnaîtra les siens.